FR

Press

Sugar Sammy, rock-star d'un humour sans limites
from RTS - Web
by RTS Culture
2018-03-01

L'humoriste canadien d'origine indienne est en résidence à l'Alhambra de Paris jusqu'à la fin juin 2018. Il fait un passage à l'Uptown Geneva le 17 mars prochain et le 30 octobre à la salle Métropole de Lausanne.

Un micro, pas de censure! Sugar Sammy a déjà donné plus de 1600 spectacles dans 31 pays en anglais, en français, en hindi et en punjabi. Adepte de l'improvisation, il crée un spectacle différent chaque soir et offre un show dans la pure tradition du stand-up américain.

Considéré comme une rock-star de l'humour au Canada, la Suisse est le 31e pays dans lequel Sugar Sammy se produit. Baigné dès l'enfance dans un milieu multiculturel, les références de l'humoriste sont extrêmement variées et permettent à son humour de traverser sans encombres les frontières.

Sa carrière est déjà internationale lorsqu'il lance ses premières punchline en français, il y a dix ans. Au Québec, il décroche deux fois le prix de Meilleur Humoriste de l'année. Un brin provocateur, il n'hésite pas à afficher ses opinions dans ses spectacles. 

 "Moi, j'aime écrire sans filtre et faire le genre d'humour que je veux. Les humoristes que j'ai toujours aimés, ce sont ceux qui savent se mettre en danger. Je n'aimerais pas faire carrière en me disant, "je ne l'ai pas fait à 100%". - Sugar Sammy, humoriste 

Recommencer à zéro

L'humour, Sugar Sammy le doit beaucoup à sa famille. Ses parents ont toujours encouragé l'humour, cherché à faire rire. Si certains sujets sont universels, l'humoriste s'adapte toujours au pays et à son public. Il choisit des thèmes qui parlent aux gens à qui il s'adresse. En France, il doit regagner un public, se prouver qu'il peut aussi faire rire dans une atmosphère qu'il ne connaît pas très bien. Si son spectacle est écrit, Sugar Sammy se sert toujours de la répartie des spectateurs pour improviser. Quand il a un bon public, il laisse plus de place à l'improvisation.

De passage à Genève, l'humoriste admet ne pas très bien connaître la Suisse. Il connaît les stéréotypes qu'on lui associe généralement, mais ne s'en sert pas beaucoup. Il préfère toucher son public en leur parlant de leur quotidien. C'est le propre du stand-up à l'américaine.

Un humour transgressif

Sugar Sammy le dit, il fait un travail d'anthropologue quand il arrive quelque part. Il fait beaucoup de recherches pour se moquer, avec tendresse, des petites manies de chacun. Il aime prendre le temps de connaître les gens pour pouvoir en parler et ne pas se contenter de les caricaturer. Pour lui, il faut dépasser les codes et les frontières. 

"Comme artiste, si on a peur de franchir les lignes, c'est sûr qu'on ne va pas créer quelque chose de nouveau, un point de vue nouveau et qui va contre la norme. Pour moi les artistes les plus intéressants sont ceux qui arrivent à faire ça." - Sugar Sammy, humoriste  

Aujourd'hui, il considère que les meilleurs humoristes sont ceux qui font un humour un peu transgressif et dépassent le politiquement correct.