PRESS

Sugar Sammy veut séduire les Américains

by RAPHAá‹L GENDRON-MARTIN
2017-05-03

Fraîchement revenu de Paris, Sugar Sammy met déjà le cap sur les états-Unis. Dans quelques jours, l'humoriste québécois s'embarquera dans une série de 40 spectacles au pays de l'Oncle Sam. «Pour moi, c'était important de retourner là-bas», dit celui qui n'a pas joué dans une ville américaine depuis 2011.

San Jose, Seattle, Atlanta, Houston, Austin, Naples et New York accueilleront Sugar Sammy d'ici le mois de juillet. L'humoriste se produira là-bas dans des comedy clubs pouvant recevoir jusqu'à 400 personnes.

«Je vais y donner des spectacles d'une heure en tête d'affiche, dit-il. Sur scène, je ferai une critique sévère et honnête des états-Unis. Je vais donner mon point de vue de Canadien sur les états-Unis. Je vais aussi niaiser les gens qui sont dans la salle. C'est un peu ma marque de commerce.»

Avant de se lancer dans une série de spectacles québécois durant cinq ans, Sugar Sammy avait déjà joué énormément aux états-Unis. «J'avais une volonté d'y retourner. Pendant cinq ans, comme je faisais de quatre à six spectacles par semaine au Québec, je n'avais pas l'opportunité de continuer à faire ce que je faisais internationalement avant.»

Just For Laughs

Ces 40 spectacles américains permettront au comique de tester son matériel qu'il présentera cet été à Just For Laughs, dans le cadre du Sugar Sammy's International Videotron Gala.

«Just For Laughs du côté anglophone, c'est pas mal les grandes ligues, dit-il. Je vais animer le gala comme un stand-up. Et j'aurai de six à huit invités de calibre international.»

En novembre prochain, Sugar Sammy retournera à Paris pour faire rire les Français. Après avoir passé les dernières semaines à l'Européen, une salle de 350 places, il jouera cette fois-ci à l'Alhambra, qui peut contenir jusqu'à 600 personnes.

«On grandit chaque saison. Ça se passe bien. Je dirais même que ça va à un rythme qui est assez énorme pour quelqu'un de nouveau en France.»

Ces derniers mois, Sugar Sammy mentionne avoir fait un véritable travail d'anthropologie auprès du peuple français. «J'essaie d'aller au bout de chaque question pour vraiment connaître la société, sans que ce soit de façon caricaturale. Pour faire des blagues sur les Français, il faut vraiment être précis et les observer. C'est le vrai défi.»

 

PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
Sugar Sammy animera, le 28 juillet, le Sugar Sammy's International Videotron Gala lors du festival Just For Laughs.